Qu'est ce qu'un mandataire en assurances





Au sein d’un secteur géographique donné, le mandataire ou le mandataire d'intermédiaire en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu’il représente (Compagnie, Mutuelle, Agence générale, Courtier ).
 Pour cela il doit prospecter la clientèle, analyser ses besoins et lui proposer des solutions d’assurance adaptées. Humainement très riche par la multiplication des contacts, ce métier permet les rencontres les plus variées.
C’est un métier de terrain, voire d’occupation de terrain, qui nécessite un enthousiasme et une énergie sans cesse renouvelés.

Véritable commercial, le mandataire en assurance doit faire preuve d’une grande , de ténacité et d’un goût très développé du contact. Mais comme tout métier commercial, il faut aussi apprendre à gérer les situations de refus. Cela implique de se remettre en question tout en étant capable de positiver l’expérience, car c’est un métier où il ne faut jamais baisser les bras !

La dimension de conseil est primordiale dans sa démarche. Pour convaincre, il doit d’abord savoir écouter. Une bonne connaissance des contrats est indispensable pour guider les clients dans leurs choix et répondre avec pertinence à leurs questions et attentes.
Globalement, le conseiller  est à la fois un battant et un bâtisseur : son principal objectif est de construire une relation de confiance avec ses clients. C’est cette relation privilégiée qui lui permet, entre autres, de bénéficier de recommandations qui l’aideront à développer son volant d’activité. Ce reflet de la confiance témoignée est également une grande source de satisfaction personnelle.

Aussi son travail ne se limite-t-il pas à la vente de contrats. Sa bonne connaissance des clients lui permet d’être force de proposition et de suivre l’évolution de leurs besoins.
Le suivi des sinistres est également important pour s’assurer de leur bonne fin et de la satisfaction du client, indispensable pour établir une relation durable.
Le travail de contact doit donc être accompagné par une démarche méthodique et une organisation rigoureuse.

Le statut du mandataire d'assurances

Les mandataires d’intermédiaires d’assurances peuvent être aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.  

La mission de ces mandataires est définie. Elle « …est limitée à la présentation, la proposition ou l'aide à la conclusion d’une opération d’assurance au sens de l'article R. 511-1, et éventuellement à l’encaissement matériel des primes ou cotisations, et, en outre, en ce qui concerne l'assurance sur la vie et la capitalisation, à la remise matérielle des sommes dues aux assurés ou bénéficiaires » (art. R 511-I- 3° et 4°)

. Ce qui signifie que les mandataires ne sont pas habilités à faire de la gestion de contrats. 

Le profil du mandataire d'assurances

Sens relationnel et commercial
- Bonnes connaissances techniques
- Ténacité, méthode
- Autonome avec le sens entrepreneurial


  

Les missions du mandataire d'assurances

Nomade ou sédentaire, Le mandataire d’intermédiaire d’assurances est un homme ou une femme de contact. En effet, son métier nécessite un sens aigu du relationnel et un goût avéré pour le conseil. Seule une ténacité démontrée tous les jours sur le terrain sera gage de succès !
Le mandataire d’intermédiaire d’assurances propose des produits d’assurance à des particuliers et des professionnels. Il est libre d’organiser son travail comme il l’entend..
Le Mandataire « nomade » appartient à une petite équipe animée par un mandataire manager. Il démarche sa clientèle sur un territoire géographique donné. Pour cela, il a recours à des méthodes variées telles que le porte- à-porte, les réunions d’information dans les comités d’entreprise ou les associations  ou encore l’envoi de mailings personnalisés, l’animation en GMS ou encore la téléprospection.


La formation du mandataire d'assurances

Le niveau II de capacité professionnelle doit être respecté par : 
- les salariés des mandataires de 4ème catégorie, qui interviennent dans l’activité d’intermédiation en assurances en dehors du siège ou d’un bureau de production ; 
- les mandataires de 4ème catégorie personnes physiques ; 
- les personnes physiques, associés ou tiers, qui dirigent ou gèrent un mandataire de 4ème catégorie.
Cependant, lorsque l’intermédiation en assurance est exercée à titre accessoire, les conditions de capacités professionnelles peuvent s’appliquer à la ou aux personnes, au sein de la direction du mandataire 4ème catégorie personne morale, à laquelle ou auxquelles est déléguée la responsabilité de l’activité d’intermédiation (art. R 512-8).
Ces personnes physiques, pour pouvoir exercer, doivent justifier (cf. annexe 3) :

soit d’un stage professionnel d’une durée raisonnable et suffisante sans pouvoir être inférieure à 150 heures (annexe 6). 

Le stage doit être effectué :  

auprès d'une entreprise d’assurance, d’un courtier ou d’un agent d’assurances ou d’un mandataire ; 
auprès d'un centre de formation choisi par l'employeur ou le mandant ; 

soit d’un an d’expérience en tant que cadre dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation, au sein  d’une entreprise d’assurance, d’un courtier, d’un agent d’assurances, d’un mandataire d’assurances ou d’un mandataire d’intermédiaire d’assurances ;  

soit de deux ans d’expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation au sein de ces mêmes entreprises ou intermédiaires (courtier, agent ou mandataire) ; 

soit de la possession d’un des diplômes, titres ou certificats suivant (Art. A. 512-7)
Les diplômes et les titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles et correspondant simultanément au niveau de formation III de la nomenclature des niveaux de formation et à la spécialité de formation de la nomenclature des spécialités de formation 

  Les Certificats de Qualification Professionnelle enregistrés au Répertoire National des Certifications
Professionnelles et correspondant à la spécialité de formation 313 de la nomenclature des spécialités  de formation. 
Pour en savoir plus  site internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (www.cncp.gouv .fr).


Evolution et passerelles
Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs  vous permettra d'élargir vos horizons professionnels
Après quelques années d’expérience, Le mandataire d’intermédiaire d’assurances peut devenir animateur de réseau, . En fonction de son cursus de départ des formations complémentaires lui permettront de s'installer comme courtier.

Source/  www.ffsa.fr

Voir aussi:  Guide fiscal de l'agent général, du sous-agent et du mandataire d'assurances (Les Guides pratiques)

Aucun commentaire: