Au 31 décembre 2011, l’ORIAS - Registre des intermédiaires
en assurance recensait 43 700 entreprises immatriculées. Ce nombre en constante
augmentation depuis la création de l’ORIAS en 2007, révèle la richesse et la
diversité des modes de distribution des contrats d’assurance. Cette réalité
recouvre des entreprises et des professionnels dont la commercialisation des
contrats d’assurance est une activité à part entière ; il s’agit de la grande
majorité des courtiers en assurance, des agents généraux et d’une minorité de
mandataires.
Elle recouvre aussi un nombre très important d’entreprises ou de
professionnels qui commercialisent des contrats d’assurance à l’occasion de la vente
d’un bien ou service ou d’une prestation de conseil ; il s’agit principalement
d’entreprises de distribution de biens ou services (grande distribution,
concessions automobiles…) proposant leur acquisition via un crédit à la
consommation auquel est lié un contrat d’assurance emprunteur mais aussi de
professionnels d’autres secteurs d’activité (conseils, immobiliers…).
Source ORIAS rapport annuel 2011 |
Cet état de fait est intuitivement perçu par les
consommateurs mais ces derniers n’ont pas encore assez conscience que ces
entreprises, ayant le statut d’intermédiaire en assurance, sont soumises à un
corpus de règles visant à les protéger. Ces règles protectrices s’articulent,
notamment, autour de l’obligation de conseil et de l’immatriculation à l’ORIAS.
En lien avec les organisations professionnelles du secteur de l’assurance,
l’ORIAS assume et assumera sa mission d’information sur le cadre d’exercice de
l’intermédiation en assurance.
Les intermédiaires en assurance, vecteur principal de
commercialisation des contrats d’assurance, sont donc des entreprises de toutes
tailles et présentes dans des secteurs économiques très variés.
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