lundi 29 octobre 2012

2% seulement de travailleurs handicapés dans l'assurance !


« Avec 146100 salariés  l’activité d’assurance  
  est des plus dynamique en cette période de crise 
son chiffre d'affaire représente 205 Milliard d’€  .
(source insee, ministère du budget 2010)

Malgré cela le taux de travailleurs handicapés dans ce secteur
 dépasse tout juste  les 2% .
Certes le discours se fait plus libre, le monde de l’assurance est
de plus en plus à l’aise sur la question du handicap mais l’embauche
 de personnes handicapé reste encore trop souvent un casse-tête
malgré les initiatives dans le secteur pour faciliter leur employabilité.

Pourtant le handicap ne se résume pas à un fauteuil roulant, sortir
de cette image unique, sera un grand pas de fait dans la
gestion et l'intégration en entreprise.
Le secteur de l'assurance met en général la barre haut en terme
de prérequis (bac +2).

La profession de l'assurance (FFSA et Gema) et trois organisations
syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC) ont signé un accord de branche
pour promouvoir la mixité et la diversité au sein des entreprises d'assurances
afin de prendre en compte les mutations démographiques de la société
française, dans le but de favoriser l'emploi des travailleurs handicapés,
 il est prévu de créer un dispositif professionnel d'aide et de retour à l'emploi.

Plus de 20 % de l'effectif salarié des entreprises d'assurance aura atteint
l'âge de 60 ans à l'horizon 2014*. Cette évolution est propice à une réflexion
sur la diversité du recrutement et la gestion des carrières.

Recruter et former une personne handicapée, c'est avant tout doter
l’entreprise de compétences nécessaires.

Source insee, ministère du budget, l'argus de l'assurance, ffsa,

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