vendredi 2 novembre 2012

Est-ce une bonne idée de devenir intermédiaire d’assurance en cette période de crise?


Instinctivement, vous aurez certainement tendance à donner une réponse négative à cette question. Car être mandataire ou courtier d’assurance indépendant  présente bien des avantages, mais également des désavantages, ces derniers pouvant être renforcés par la crise.

De plus en plus  de gens franchissent le pas parce qu’un travail de salarié n’offre plus autant de sécurité aujourd’hui.  Ils choisissent de travailler en indépendants et il n’y a pas que les jeunes qui franchissent ce pas. 

Les plus de 50 ans qui se retrouvent au chômage pour des raisons économiques éprouvent parfois des difficultés à trouver un nouveau job sur le marché de l’emploi. Et pourtant, ils disposent  d’une grande expérience à mettre à profit dans une activité indépendante.

Aujourd'hui  être  indépendant est une bonne  façon de ne pas subir la crise. Tout le monde a  besoin de travailler, tout le monde a besoin d'argent, de protéger financièrement  sa famille, de se nourrir, et surtout pouvoir former des projets  d’avenir.
 Alors bien sûr se mettre indépendant doit être réfléchi, il ne faut pas se lancer à l’aveuglette  dans cette péripétie. Il faut vérifier ses  compétences et être déterminé.

En règle générale, pour devenir indépendant, vous devez remplir des formalités , quelque fois trouver un local bien placé, payer des cautions et un loyer dans le cadre d'une location un petit peu plus tard  payer les taxes diverses....) Il faut trouver des fournisseurs,  faire du stock dans le cas d’actions marchandes et puis il vous faudra peut-être recruter du personnel – financer sa propre formation ou la formation de vos employés - payer ses charges sociales etc etc..... Tout cela à un coût lorsque l'on veut s’installer,  c'est compliqué et onéreux !

Dans le cas des intermédiaires d’assurances si, ce que nous venons de voir plus haut est toujours un peu vrai pour s’installer courtier d’assurance ou agent général (il faut compter 15 000 à 25 000 € sans rachat de portefeuille plus de 100 000 € autrement) ça l’est beaucoup moins pour les mandataires d’intermédiaire d'assurances.

 Ils bénéficient  de l’organisation et généralement des garanties responsabilité civile et financières de leur mandant ( courtier ou agent général)
Les habilitations nécessaire au démarrage de l’activité sont obtenues par une formation minimum de 150 heures réglementaire généralement dispensée en interne ou dans un centre de formation habilité. 

Vous pouvez démarrer votre activité de conseiller en home-office c’est-à-dire de chez vous  Votre prospection est facilité par l’exploitation des contacts générés par internet  et les rendez-vous téléphoniques pris par des entreprises spécialisées (attention les coûts d’acquisition ne sont pas neutres , un bon plan d’action commercial vous aidera à piloter votre démarrage) , la meilleure source de prospects sera toujours  votre tissu relationnel qui aura à  cœur de vous recommander auprès de leurs connaissances.



L'équipement en matériel reste très simple, un téléphone portable avec un abonnement illimité  et un pc avec une connexion internet .

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles.
Sénèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire