mercredi 14 novembre 2012

Richesse et diversité des intermédiaires en assurance



Au 31 décembre 2011, l’ORIAS - Registre des intermédiaires en assurance recensait 43 700 entreprises immatriculées. Ce nombre en constante augmentation depuis la création de l’ORIAS en 2007, révèle la richesse et la diversité des modes de distribution des contrats d’assurance. Cette réalité recouvre des entreprises et des professionnels dont la commercialisation des contrats d’assurance est une activité à part entière ; il s’agit de la grande majorité des courtiers en assurance, des agents généraux et d’une minorité de mandataires. 

Elle recouvre aussi un nombre très important d’entreprises ou de professionnels qui commercialisent des contrats d’assurance à l’occasion de la vente d’un bien ou service ou d’une prestation de conseil ; il s’agit principalement d’entreprises de distribution de biens ou services (grande distribution, concessions automobiles…) proposant leur acquisition via un crédit à la consommation auquel est lié un contrat d’assurance emprunteur mais aussi de professionnels d’autres secteurs d’activité (conseils, immobiliers…).
Source ORIAS rapport annuel 2011 

Cet état de fait est intuitivement perçu par les consommateurs mais ces derniers n’ont pas encore assez conscience que ces entreprises, ayant le statut d’intermédiaire en assurance, sont soumises à un corpus de règles visant à les protéger. Ces règles protectrices s’articulent, notamment, autour de l’obligation de conseil et de l’immatriculation à l’ORIAS. En lien avec les organisations professionnelles du secteur de l’assurance, l’ORIAS assume et assumera sa mission d’information sur le cadre d’exercice de l’intermédiation en assurance.

Les intermédiaires en assurance, vecteur principal de commercialisation des contrats d’assurance, sont donc des entreprises de toutes tailles et présentes dans des secteurs économiques très variés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire